C’est en 1988 que le jumelage La Canourgue – Gaiberg a été officiellement fondé (Gaiberg en Allemagne à 120 km au Nord de Strasbourg). A cette époque, l’Europe connaissait encore la division (chute du Mur de Berlin en 1989) et il a semblé nécessaire à quelques « Amis du jumelage » de prendre des initiatives pour créer des liens d’amitié avec le pays voisin, relations humaines au-delà des conventions protocolaires et administratives, et ainsi faire progresser une Europe des hommes, indépendamment des relations officielles, une Europe protectrice et fédératrice.
Peu après, il a été décidé qu’entre les 2 villages des échanges réguliers seraient proposés, sous la forme d’un voyage de groupe, en alternance chaque année. Ces voyages permettent de montrer la réalité du pays voisin et d’apporter une pierre à la construction de l’Europe, seulement possible si les hommes se connaissent et s’apprécient. La distance entre nos deux communes est aisément parcourue en une journée (880 km) . Pour le voyage de groupe, l’hébergement est assuré dans les familles, ce qui permet une meilleure découverte de la commune jumelle. Le trajet est différent chaque fois (Champagne, Lorraine, Alsace, Suisse…) et lors des séjours, des excursions sont proposées. Ce sont 30 ans d’amitié et de relations humaines, échanges avec voyages, repas et fêtes en commun. Conjointement ont été lancés des cours de langue pour faciliter la communication (en petits groupes de plusieurs niveaux).
Il faut aujourd’hui sensibiliser la jeunesse qui doit grandir avec cet esprit d’ouverture et assurer la relève pour renouveler les comités.