COMMUNE DE LA CANOURGUE
REMANIEMENT DU CADASTRE
Les travaux de remaniement du cadastre vont être entrepris par les géomètres de la Brigade Nationale d’Intervention Cadastrale (B.N.I.C.) de Montpellier.
Cette opération, initiée et entièrement prise en charge par l’État, est destinée à substituer au plan cadastral actuel un nouveau plan plus précis et à une échelle mieux adaptée.
Il sera fait appel à la photographie aérienne. La technique de la photogrammétrie, appliquée à la représentation topographique du terrain, atteint aujourd’hui un haut degré de précision.
- La première phase des travaux débutera par la prise de vue aérienne. Celle-ci aura lieu au cours des mois de mars-avril 2025.
Dès le début du mois de mars 2025 et préalablement au passage de l’avion, les géomètres procéderont à la pose de signaux sur le terrain.
Ceux-ci sont constitués par des plaquettes blanches sur piquet et des carrés de peinture sur les surfaces goudronnées.
Afin de ne pas compromettre la réussite des opérations, il est demandé instamment à la population de respecter les signaux, c’est-à-dire de les préserver non seulement de toute mutilation ou dégradation, mais encore de les laisser rigoureusement à leur emplacement et dans la position où ils ont été implantés.
- La seconde phase des travaux, prévue courant 2027, concernera les levés topographiques complémentaires et la délimitation des propriétés.
Les propriétaires concernés par le périmètre du remaniement seront alors informés par courrier du passage du géomètre et invités à fournir tous les renseignements nécessaires à une bonne détermination des limites de leurs propriétés.
- La rédaction du plan sera suivie d’un certain nombre de travaux administratifs dont la communication aux propriétaires des résultats du remaniement du Cadastre.
L’ensemble de ces travaux, tant techniques qu’administratifs, ne pourra être mené à bien sans la participation et la compréhension de la population de la commune qui en sera la principale bénéficiaire.
